7 façons de pratiquer l’acceptation de soi

Cessons de travailler sur nous-même et commençons à accepter qui nous sommes vraiment!

« Je travaille toujours sur moi-même. »

« Je cherche toujours à m’améliorer. »

« L’épanouissement personnel est un travail difficile ! »

Si vous êtes ici, c’est que ça vous parle, n’est-ce pas ?

Cependant, ces expressions reflètent une vision de l’épanouissement personnel qui ne soutient pas vraiment notre développement personnel, qui s’inscrit parfaitement dans une vision de ce que nous aimerions être. Cela implique qu’il y a un moi que nous n’aimons pas, que nous n’acceptons pas ou dont nous avons honte. Cette attitude vigilante et critique stimule une petite (ou grande) critique intérieure qui veille constamment sur nous – en nous blâmant quand nous avons tout gâché et en nous harcelant pour nous améliorer.

La façon dont nous conceptualisons et poursuivons notre développement personnel fait une différence cruciale entre grandir réellement et s’accrocher à une image de soi qui grandit. Nous sommes plus à même d’atteindre notre plus haut potentiel si nous adoptons une attitude plus douce et plus tolérante envers nous-mêmes.

Nous accepter tel que nous sommes.

Nous ne sommes pas un morceau d’argile qui a besoin d’être moulé et façonné. Nous sommes des êtres humains sensibles qui avons besoin d’être acceptés et aimés, surtout de nous-mêmes. Comme une plante qui reçoit beaucoup de soleil et d’eau, nous poussons quand les conditions sont favorables. Les changements positifs et le développement personnel se produisent lorsque nous nous accordons les puissants nutriments de l’acceptation de soi et de la douceur. Comme l’a dit le célèbre psychologue Carl Rogers : “Le curieux paradoxe est que lorsque je peux m’accepter tel que je suis, alors je peux changer”. Cette acceptation de soi permet une autorégulation émotionnelle et une paix intérieure qui ne dépend pas dangereusement de l’acceptation des autres.

Nous nous développons de manière plus sûre lorsque nous prenons conscience de nos vulnérabilités humaines, ce qui signifie que nous ralentissons, que nous remarquons nos sentiments authentiques, que nous nous lions d’amitié avec eux et que nous écoutons ce qu’ils peuvent essayer de nous dire. Par exemple, nous pouvons remarquer de la tristesse ou de la honte, ce qui peut nous inciter à aborder une préoccupation dans une relation ou à demander pardon à une personne que nous avons blessée.

Être humain signifie que des sentiments de peur, de douleur, de chagrin et de tristesse surgissent parfois. Nous n’avons pas besoin de “travailler sur nous-mêmes”, comme si quelque chose n’allait pas chez nous, pour avoir ces émotions normales. Elles sont juste normales. Nous avons simplement besoin de créer un espace d’amour et d’acceptation pour elles. Je dis “simplement” comme si c’était facile. Mais il n’est pas facile d’atteindre la simplicité qui consiste à permettre à notre expérience de vivre sa précieuse vie !

Le but – si but il y a – n’est pas de “travailler sur soi-même” pour que la douleur humaine ne surgisse plus ou que rien ne nous dérange. Le développement personnel ne signifie pas l’éradication permanente de la peur et de l’insécurité, mais plutôt une relation plus harmonieuse avec ces émotions. Les pratiques de pleine conscience peuvent nous aider à vivre nos émotions d’une manière qui ne nous submerge pas.

En ne luttant plus contre nous-mêmes, nous pouvons profiter de plus de moments de paix intérieure.

Faire preuve de douceur avec nos limites

L’acceptation de soi ne signifie pas être aveugle à nos défauts et à nos limites. Cela signifie aussi que nous devons être conscients de nos faiblesses. Nous ne sommes pas parfaits et heureusement !

Une petite dose de honte saine peut nous inciter à présenter des excuses ou à nous rappeler de vivre avec une plus grande sensibilité envers les autres. Notre développement personnel consiste alors à apprendre une leçon ou à nous rappeler ce qui est important pour nous, puis à nous pardonner et à aller de l’avant avec plus d’attention et de sensibilité.

Si vous aimez toujours l’expression “je travaille sur moi-même”, alors peu à peu, vous allez découvrir que ce qui ressemble le plus souvent à du “travail” résulte de la réparation des dégâts créés par des lacunes dans la conscience et l’acceptation de soi. Par exemple, si nous évacuons notre colère envers notre partenaire parce que nous nous sentons vraiment blessés, il faut beaucoup d’efforts pour réparer les dégâts que nous avons pu créer.  Si nous pouvons être courageusement conscients de la douleur et de la tristesse qui se cachent sous notre colère – et que nous révélons ensuite ces sentiments plus vulnérables à notre partenaire – nous pourrions éviter beaucoup de travail difficile !

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de l’acceptation de nous-mêmes, nous avons moins l’impression de travailler. Étant moins enclins à résister au flux de la vie, nous nous ouvrons à nos émotions, savourons le plaisir et permettons à notre expérience d’être telle qu’elle est, et d’aller et venir comme elle le fait. Le développement personnel se produit lorsque nous ne nous empêchons plus de faire l’expérience du flux naturel de la vie. Cela signifie que nous développons une intimité plus simple avec nous-mêmes et avec la vie. En résistant moins à la vie, nous progressons vers un sentiment plus profond de bien-être et de bonheur.

Comment pratiquer l’acceptation de soi ? – 7 exercices à pratiquer au quotidien

1. Célébrez vos points forts

Et acceptez vos faiblesses. En réfléchissant à vos points forts, posez-vous quelques questions clés : quels sont les traits de caractère qui vous valent toujours des compliments ? Quels sont les domaines dans lesquels vous excellez ? Quels sont vos talents uniques ? Faire une liste de vos points forts et de vos réalisations passées et les relire lorsque vous avez un moment de répit est un excellent moyen de pratiquer l’acceptation de soi.

2. Créez un système de soutien

Entourez-vous de personnes qui vous acceptent et qui croient en vous – et évitez celles qui ne le font pas. En effet, des relations de qualité sont la clé du bonheur et de l’acceptation de soi.

3. Pardonnez-vous

Cela peut être difficile, mais apprendre à dépasser les regrets du passé et accepter que vos actes ou comportement étaient les meilleurs possibles à ce moment-là est une étape clé de l’acceptation de soi. En effet, même si nous sommes devenus assez doués pour pardonner aux autres, le pardon de soi semble être beaucoup plus difficile.

Ainsi, pour nous pardonner à nous-mêmes, nous devons d’abord admettre que nous avons fait une erreur. Assumez votre responsabilité et reconnaissez votre erreur – ensuite, essayez de retenir ce que vous avez appris de l’événement mais libérez tout le reste. Essayez d’apprécier ces faux pas pour ce qu’ils sont réellement : un tremplin sur votre chemin de vie. Rappelez-vous également que les erreurs et les échecs font partie de l’être humain. En fait, c’est ainsi que nous apprenons et que nous grandissons.

4. Réalisez que l’acceptation ne signifie pas résignation

Accepter, c’est lâcher prise sur le passé et tout ce que nous ne pouvons pas contrôler. Vous pouvez alors vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, et vous donner plus de pouvoir.

5. Chassez votre critique intérieure

Et cessez de vous évaluer par rapport aux autres. Aujourd’hui, cela sonne plus vrai que jamais. L’une des façons d’y parvenir est d’éviter de parcourir sans fin les médias sociaux et de comparer votre vie à celle des autres. N’oubliez pas que les gens ont tendance à présenter et à projeter les images positives de leur vie – on ne connait jamais vraiment la réalité de leur vie.

6. Aidez et donnez

Donnez aux autres et voyez comment vous pouvez aider et faire une différence dans la vie des autres. Les bienfaits de la gentillesse sont scientifiquement prouvés, tant sur le plan mental que physique.

7. Soyez bienveillant avec vous-même

Cultivez l’auto-compassion, en ne vous jugeant pas vous-même. Prenez soin de votre esprit et de votre corps.

Communiquons, échangeons

Je te réponds le plus rapidement possible