Équinoxe, 8 idées pour célébrer l’automne

A l’équinoxe, jour et nuit, obscurité et lumière, intérieur et extérieur, masculin et féminin s’équilibrent avant la nuit de l’hiver et la renaissance du printemps.

Il arrive qu’on se sente triste, nostalgique à cette époque de l’année. Le soleil, les belles et longues journées – et les vacances – sont derrière nous. Ce moment l’équilibre “parfait” de l’Equinoxe est bref et nous le ressentons. Profitons-en le plus possible quand il se présente à nous, comme aujourd’hui.

Parc de Mariemont (BE) – Copyright Chenille Papillon

L’équinoxe d’automne, quand le jour et la nuit sont de même longueur, la Terre nous offre une harmonie subtile entre le temps de la création (la nuit) et le temps de la manifestation (jour).

Le flux entre la création et la manifestation vibre plus intensément et circule plus librement. De plus, l’énergie de la Balance nous aide à trouver le juste équilibre entre le respect de nos besoins et des besoins de ceux qui nous entourent.

Ainsi, l’automne sera le moment de récolter, de libérer et de lâcher-prise. Nous sommes invitées à réfléchir à notre équilibre, à ce qui est bon et juste dans notre vie. Ralentissons le rythme, respirons, recentrons-nous sur le rythme que la nature qui ralentit elle aussi en attendant l’hiver.

Célébrons l’équinoxe d’automne, ou Mabon, en récoltant les fruits de notre conscience et en trouvant de la gratitude pour les graines que nous avons semées et récoltées. Utilisons cette période d’équilibre universel pour ressentir de la gratitude pour les leçons que la vie a mises sur notre chemin.

Pour bénéficier de ce changement d’énergie, voici quelques idées (8) à mettre en œuvre dès aujourd’hui et pendant tout l’automne. Utilisons notre intuition pour déterminer celles qui nous conviennent le mieux.

1. Commençons quelque chose de nouveau

L’équinoxe d’automne est une excellente période pour définir de nouveaux objectifs ou démarrer un projet. Etablissons la liste de ce que nous avons toujours voulu faire, puis sélectionnons nos 3 premiers choix. Ensuite, décidons des 3 premières actions à réaliser pour avancer immédiatement.

2. Renouons le contact

Le Soleil est entré dans le signe de la Balance, celui des relations interpersonnelles et de l’amitié. L’automne est donc la saison la plus propice pour renouer le contact avec un proche ou un ami dont nous n’avons plus de nouvelles depuis trop longtemps. Envoyons-lui un message, un email ou une carte pour lui dire simplement “Je pense à toi.”

3. Promenons-nous dans les bois

Et ramassons des feuilles tombées et des fruits secs. Nous pourrons en faire une jolie décoration qui nous rappellera ce bon moment et illuminera de ces couleurs chaudes notre intérieur un peu moins lumineux qu’en été.

4. Restaurons l’équilibre

Parce que la nuit et le jour ont les mêmes longueurs, l’équinoxe est un grand jour pour (re)créer un équilibre à la maison. Débarrassons-nous de tout ce dont nous n’avons plus besoin pour faire de la place pour l’abondance intérieure. Nettoyons en profondeur.

5. Préparons un repas d’automne

À partir de produits locaux et de saison, organisons notre propre Mabon ! Les aliments traditionnels de la récolte d’automne sont les citrouilles, courges et courgettes, le maïs, les pommes…

Les recettes sont légions que ce soit pour les soupes, les plats et les desserts. Faisons preuve de créativité et partageons avec nos voisins, nos amis et notre famille ce festin des récoltes.

6. Rédigeons une liste de gratitude

Récoltons aussi notre moisson intérieure et faisons la liste de tout ce pour quoi nous sommes reconnaissants. Mieux encore, commençons un journal de gratitude car la gratitude apporte l’abondance. Que votre moisson intérieure soit généreuse !

7. Allumons un feu de joie

Si nous avons une cheminée ou un feu ouvert, l’heure des premières flambées est venue pour réchauffer les soirées un peu plus fraîches Regardons les flammes danser et s’élever. Elles peuvent emmener avec elles nos intentions, nos prières ou nos pardons.

8. Méditons

L’automne et son équinoxe sont associés au Chakra Racine. Ce centre énergétique situé à la base de la colonne vertébrale, est responsable de l’ancrage, de l’équilibre et de la stabilité non seulement du corps mais aussi de l’esprit et de l’âme.

Je nous souhaite un très bel automne. Que la période soit propice à de belles récoltes !

Communiquons, échangeons

Je te réponds le plus rapidement possible