Les entrepreneurs, tous des légumes?

Mieux comprendre pour mieux gérer, ou l’analogie du potager.

C’est le printemps ! La terre se réveille après un hiver calme et pas trop froid. Il est temps de sortir, de s’occuper de son jardin ou de son balcon, ça marche aussi.

Au début, c’est tout feu tout flamme. Enlever les herbes indésirables, retourner la terre, faire le plan, acheter les graines ou les plantes à repiquer. Pas toutes en même temps, mais il y a beaucoup à faire au début. On ne sait plus où donner de la tête, il faut gérer les priorités et profiter des périodes ensoleillées pour y travailler. La motivation est là. Les espoirs aussi. Il faut aussi un peu d’aide : de l’amendement, du terreau, de l’eau. Des conseils expérimentés aussi.

Les premiers semis lèvent. La nature prend ses droits. Toutes ces jeunes pousses sont prometteuses d’un bel avenir. Mais elles demandent aussi de l’entretien. Il faut repiquer, surveiller, sortir s’il fait chaud, rentrer si le gel s’annonce pour la nuit. Prendre soin.

Fin du printemps, le jardin est magnifique, les récoltes s’annoncent fructueuses et c’est très bien. De temps en temps, un oiseau vient manger les graines ou les limaces rongent les pousses. Surveiller encore. Parfois replanter ou remplacer. Continuer à semer les plantes plus tardives. Pour ne pas manquer. Choisir la bonne saison pour chaque légume. Ne pas oublier le jardin aromatique. Diversifier.

Parfois, la pluie continue ou la sécheresse empêche le potager de se développer comme prévu ou nous empêche de nous en occuper comme on le voudrait. Tristesse, désillusion, regret ? Puis, après avoir constaté les dégâts, le soleil revient et la vie du potager continue.

Les légumes sont beaux. Les récoltes sont bonnes. Tout ce rouge (les tomates), ce vert (les haricots, les pois, les courgettes, les salades), tout ce jaune (les pommes-de-terre, les oignons). C’est magnifique. On en profite.

Il est temps aussi de prévoir les semis pour l’automne et l’hiver. Ces plantes qui résistent au gel et qui nous apporteront les vitamines pour les mois les plus froids. Envie de salade de blé pour le réveillon de Noël, c’est le moment de l’anticiper !

A l’automne, vient le temps de ranger, de nettoyer, de faire le point : quels sont les succès, les réussites ? Quels sont les échecs ? Pour l’année prochaine, pourrais-je déléguer quelques tâches pour que cela fonctionne mieux ? Devrais-je demander plus de conseils ? Qui peut m’aider ?

Il y a aussi ces plantes que l’on peut laisser ‘monter en graines’ et qui se ressèmeront toutes seules pour donner des jeunes pousses dès la fin de l’hiver prochain.

En fait, non l’entrepreneur n’est pas un légume, c’est le jardinier!

Et si tu cultivais ton business comme le jardinier cultive son potager ?

On en parle ensemble ici!

Communiquons, échangeons

Je te réponds le plus rapidement possible